Vues d'exposition Le rêve du scaphandre :
" Du 11 au 23 octobre 2023, l’association CulturFoundry présente Le rêve du scaphandre, une exposition sous le commissariat d’Elora Weill-Engerer, curatrice invitée, mettant en dialogue des œuvres plurimédias de 15 artistes : César Bardoux, Lucile Boiron, Esmeralda Da Costa, Marion Flament, Nicolas Floc’h, Alice Gauthier, Quentin Germain, Jeremy Gobé, Elsa Guillaume, Charlotte Heninger, Chloé Jeanne, Ange Leccia, Denis Macrez, Sandra Matamoros, Marguerite Piard.
Le rêve du scaphandre prend pour point de départ la vie équivoque d’un imaginaire littéral ou merveilleux de l’eau à travers les limites plus ou moins contraignantes de l’image et de la matière. L’eau, ici, ne s’appréhende que par la psyché et le sensible. Elle se sent plus qu’elle ne se tient. Aussi, les associations visuelles déployées approchent l’eau par ses bords, ses terminaisons, le jeu qu’elle crée avec le corps : flottaison, immersion, contemplation.
Cette troisième exposition de l’association se déroule sur deux grands espaces situés au 36 rue du Fer à Moulin dans le 5e arrondissement de Paris et est ponctuée de médiations, performances et conférences destinées à enrichir cette recherche visuelle autour de la thématique de l’eau d’autres formes d’expressions et d’études plastiques. "
Le rêve du scaphandre est une exposition incluse dans le programme VIP de Paris + par Art Basel.
Commissariat : Elora Weill-Engerer 
Assistée de Mariacristina Lattarulo 
Producteur : CulturFoundry